SPHYNX... D'OÙ VIENS-TU ?


Certains d'entre vous pensent que les chats Sphynx (également appelés chats nus ) sont nés en Egypte et vivent dans les piramydes; Mais il n'en n'est rien, ce ne sont absolument pas des "chats Egyptiens"

Héy bien non .... Ils n'ont stictement rien à voir avec les piramydes !!  


Si notre Gentil E.T., Grimlin’s Farceur, Lutin Pot de Colle, ou encore Bouille à Bisous est plus couramment connu aujourd’hui sous le nom de Sphynx, il n’en a pas toujours été ainsi.


En effet, bien qu’ils soient apparus à différentes périodes dans le monde, les premières gravures à même la roche représentant des chats à peau nue remonteraient à l'ère précolombienne.


Plus proche de nous, c’est en 1902, au Nouveau Mexique, Que Mr J. Schink reçoit deux chats nus des indiens locaux de Pueblo qui lui affirme que c’étaient les derniers survivants d’une race antique de chat aztèque. Ces nus étaient 25 % plus petits que les Shorthairs de la région et développaient plus ou moins des zones de poils sur le bas du dos et sur la queue durant les saisons froides. Leurs têtes ressemblaient au Sphynx moderne en moins typé toutefois.      


Mr J. Schink dira à l’époque dans sa correspondance parue dans « le livre du chat » au sujet de ses compagnons qu’ils étaient extraordinaires, ressemblant à rien de connu. Jamais, dit-il, il n’avait rencontré de chats de compagnie aussi intelligents et affectueux.


«…Ils sont extrêmement rapides dans leurs gestes et sont les chats les plus futés que je n’ai jamais rencontrés. Ils adorent les bains chauds et aiment dormir sous les vêtements la nuit. Ils semblent comprendre presque tout ce qu’on leur dit. Ils sont tous les deux semblables avec leur dos couleur souris ; leur cou, ventre et pattes sont couleur chair. Leurs corps sont toujours chauds et doux comme celui d’un enfant. Ils ont des rides sur la peau. Ils aiment être caressés et caressés, sont très espiègles et sautent sur vous à la vitesse de l’éclaire... Nellie a une tête très petite, de grands yeux ambre, une moustache extra-longue et des sourcils. Sa voix ressemble à celle d’un baryton... Ils ont tous deux de grands appétits et sont gourmets, le poulet frit et le bon bifteck sont leurs mets préfères...»


Mr J. Schink ne les a jamais accouplés parce qu’il pensait qu’ils étaient frère et sœur et ne voulait pas, non plus, abîmer le corps de Nellie qu’il trouvait merveilleusement long et beau.


L’histoire veut que le mâle ai été malheureusement tué par des chiens. La femelle quant à elle aurait été vendue en compagnie et probablement exportée vers la Grande Bretagne ou l’Europe continentale en 1903 pour y être exposée.


C’est très certainement en référence à cet épisode que le Sphynx a été baptisé en premier lieu « Chat Nu du Mexique ».


Mais, les occasions d’évoquer le nom de chat nu ne font que commencer puisqu’en 1936, en Caroline du Nord, une chatte domestique appartenant à Madame Annie Mae Gannon, de Wilminton, donne naissance à 4 chatons dont un sans poils !


La nature génétique de cette variation restait inconnue à cette époque.


Cependant, Henry Sternberceh de Wilmington relata les faits dans une lettre intitulée «Le chat-chien», parue dans le journal de l’hérédité et ce, sans apporter de réelles explications scientifiques à ce phénomène.


Il faudra attendre 2 ans, soit 1938, pour avoir une explication plus rationnelle sur ces apparitions de nudité. Et c’est le Professeur Etienne Letard de l’école vétérinaire de Maison Alfort qui mettra en évidence, pour la première fois et toujours dans le journal de l’hérédité, l’allèle mutant H ou ce gène nu récessif, responsable à son avis, des changements spontanés des caractères héréditaires.


Aussi, ces témoignages relatifs à la nudité de certains chatons vont continuer. En 1950, neuf bébés siamois voient le jour, trois d’entre eux sont nus. Ils seront croisés entre eux et donneront à leur tour 3 autres lutins…nus !


Nous sommes maintenant en 1966, au Canada et plus précisément en Ontario. Elizabeth, une chatte à poils courts noire et blanche donne naissance à un mâle nu nommé Prune. La mutation spontanée responsable de cette particularité due à l’allèle récessif Hr était encore une fois mise en évidence.


Rydiadh et Yania Bawa récupèrent Elizabeth et Prune et sont par la suite rejoints par Keese et Rita Tenhove.


Pour la petite histoire, ces quatre éleveurs baptiseront cette nouvelle race « Moonstone Cats (Chat de Pierre de la Lune)» puis « Canadian Hairless (Nu Canadien) » puis finalement SPHYNX.


De cette collaboration d’élevage entre Bawa et Tenhove, seuls 2 Sphynx ont pu être retrouvés, le dernier spécimen connu étant une femelle nommée Dutchie’s Nefertiti


Quoiqu’il en soit, on peut avancer que c’est en 66 que l’élevage de chats nus prend son véritable départ.


En 1973, Sandie Kaiser (Chatterie Mewsi-Kal) fait l’acquisition de Dutchie’s Nefertiti qu’elle accouple à Prune’s Napoléon Of Bor-Al: "Nappy" .  Nefertiti a vécu jusqu'à presque 17 ans,  mais n'aura pas eu d'autres portées suite à un pyomètre.


En 1975, le gène récessif responsable de la nudité des sphynx est une nouvelle fois mis en exergue ! Comment passer sur cet évènement qui s’est déroulé cette fois dans le Minnesota où, Jezabelle, une chatte de ferme donne naissance, à une année d’intervalle à deux filles parfaitement nues, Epidermis et Dermis pour ne pas les nommer.     


En 1978, le Docteur Hugo Hernandez fait l’acquisition, en Hollande, de deux chatons, Mewsi-Kal Starsky, un mâle et Mewsi-Kal Johnny, une femelle, tous deux issus de Dutchie’s Nefertiti et de Prune’s Napoleon Of Bor-Al, (chatterie Mewsi-Kal, Sandie Kaiser).


Dans l’Ontario, à la même époque, Shirley Smith adopte un mâle nu noir et blanc qu’elle baptisera Bambie et qui fêtait, en 1996, ses 18 ans !

     


En 1980, la maman de Bambie met au monde deux nouvelles portées. Dans chacune de ses portées apparaît une femelle nue, Squeakie et Pinky. Elles seront confiées au Docteur Hugo Hernandez qui les rebaptisera Punky et Paloma.

     


Dans la même année mais à Washington cette fois, Barbara Sutherland acquiert un mâle sphynx apparu spontanément dans l’Ouest Canadien. Il sera baptisé Five O’Clock Shadow mais n’aura pas de descendance.


Pendant ce temps, nous sommes toujours en 1980, le Dr Hernandez commence son programme d’élevage sans trop de succès, il faut bien l’avouer.


Il accouple Mewsi-Kal Starsky à Mewsi-Kal Johnny mais les bébés décèderont à la naissance.


Punky et Paloma arrivant de Toronto, le docteur tente les accouplements Mewsi-Kal Starsky et Punky puis Mewsi-Kal Starsky et Paloma sans meilleurs résultats.


Il décide alors de céder le couple Paloma/Mewsi-Kal Starsky à Hannie Nathans, en Hollande, qui retentera l’accouplement. Paloma perdra sa portée.


L’éleveuse ne retrouva jamais de mâle entier afin de poursuivre son programme d’élevage.

     


Le Dr Hernandez, quant à lui, finira par associer du Rex Devon à son programme. Punky sera mariée à Curare Van Jetrophin, Rex Devon dans toute sa splendeur.


Punky donnera naissance à cinq chatons !


En1981, c’est au tour de Kim Mueske (Chatterie Z’Stardust) d’entrer dans la danse. Elle fait l’acquisition des deux femelles nées chez les Pearson en 75 et 76. Mais si, Rappelez-vous des filles de Jezabelle, Epidermis, brown classic tabby et Dermis, blue mackerel tabby !


Elle fait aussi l’acquisition, dans le même temps, de deux Rex Devon, Scattergold Cranberry Of Z’Stardust, la mère et Cantaur’s Hercule’s Of Z’Stardust, le fils.


L’accouplement de Dermis Of Z’Stardust et de Cantaur’s Hercule’s Of Z’Stardust donnera naissance à deux femelles nées en Juillet de la même année.


En 1983, Tonia Vink démarre, elle aussi,  un programme d’élevage de Sphynx. Pour ce faire, elle achète un mâle F1 à Hugo Hernandez, nommé Q-Ra issu du mariage Punky et Curare Van Jetrophin, puis une femelle Sphynx nommée Hathor de Calecat issue du frère de portée de Ra et nommé Ramsès, accouplé à Paloma.      


Par la suite, Hathor de Calecat sera cédée à Janice Plumb (Chatterie Amarogue/Shaird) à Enfield, Middlesex, Angleterre.      


1983, c’est aussi et enfin l’année où un Sphynx foule pour la première fois le sol français !!!


On doit cet évènement à Patrick Challain, domicilié à Paris, qui achète en Hollande à Hannie Nathans cinq chatons d’une même portée issus du mariage Ramsès/Paloma.


Aline Noël, à Vaux sur Seine, achète en Allemagne deux chatons Sphynx à Tonia Vink, une femelle, Ajahanda’s Zendila ( Mogwaï ) issue de Ra et Hathor de Calecat, un mâle, Ajahanda’s Timothy Atilla ( Gizmo ) issu de Ra et Ajahanda’s Giloesjipa, elle même fille de Ra X Hathor de Calecat.


David Mare fait l’acquisition d’un mâle, Epidermis puis d’une femelle, Alopecia Totalis, produite par Hugo Hernandez. De ce couple naîtra un mâle en Caroline du Nord nommé Mare’s E.T qui sera cédé à Monsieur et Madame Bill Benson.


En 1985, Carole et Walt Richard (Chatterie Britanya) démarrent leur programme d’élevage de Sphynx avec l’aide du Dr Solveig Pflueger en accouplant une femelle Devon, Britanya’s Aida Lott à un mâle Sphynx, Chnoem de Calecat (alias ET). Ce mariage donnera naissance à deux mâle, Britanya’s Lord E Im Naked et Britanya’s Gremlin et à deux femelles, Britanya’s Lady Godiva et Britanya’s Baronness Quizit.


Britanya’s Lady Godiva fut le premier Sphynx à devenir Suprème Grand Champion à la TICA.

     


Pour notre part, nous élevons cette merveilleuse race depuis 2007 toujours avec le même amour et la même passion.

Nous concervons une femelle de chaque mariage, afin de pouvoir garentir la bonne continuité de la race, sans consenguinité.


Tout nos chats vivent en parfaite liberté dans notre appartement en compagnie de notre chien, ainsi que de nos enfants ( qui ont encore l'âge d'être des enfants )


Nous faisons pratiquer par le Dr. Amberger, les tests HCM échographiques a nos reproducteurs, afin de garentir des lignées saines.

tout les résultats sont publiés sur la database de Wil Olfer
















ACCUEIL          SPHYNX          MAINE COON          ADOPTION          CONTACT          EXPO          PRESSE          LIENS