Adoption

ADOPTION





Un chaton né à la Lyndsay Cattery rejoint sa nouvelle famille :


- à l’âge de 3 mois et demi, parfaitement sevré, sociabilisé et habitué aux enfants

- munis de son carnet de santé (primo-vaccination + rappel un mois plus tard)

- vermifugé

- neutré

- accompagné de son pedigree établi par le L.O.S. (Livre des Origines Suisses)

- avec un contrat d'adoption rappelant les droits et devoirs de chacune des parties

- Les parents de nos chatons sont tous testés annuellement H.C.M. (cardiomyopathie hypertrophie : maladie cardiaque génétique très grave).

- avec un kit chaton offert par Royal Canin

- avec quelques cadeaux offert par Lyndsay Cattery

- tous les chatons sont destinés à la compagnie (c'est pourquoi ils sont neutrés avant leur départ)

- Lyndsay Cattery assure un suivis et des conseils tout au long de la vie de ses chatons.


Nous sélectionnons soigneusement les futures familles de nos chatons avec qui nous gardons de bons contacts.


Questions fréquentes :


Pourquoi un pedigree ?

Choisir un chat de race, c’est choisir la garantie d’un chat, qui en grandissant correspondra bien à vos attentes. Pour sélectionner ses reproducteurs, l’éleveur se base sur des critères morphologiques, physiques et comportementaux mais utilise aussi un document très important: le pédigrée.


Le pedigree est un document officiel retracant toute la généalogie du chaton sur quatre générations. Y sont inscrits les noms de ses ancêtres, leur race, leur couleur et, le cas échéant, des titres de champions.


Pour porter le nom de chat de race, un chat né en Suisse doit posséder un pedigree émis par le LOS, livre d’origines Suisses. Sans ce document, un chat, même très proche du standard, ne peut être appelé que « chat d’apparence » ou "chat type" en raison de sa ressemblance avec telle ou telle race. Les garanties de traçabilité sont alors nulles, tant du point de vue du comportement que sur ce que le chat pourrait éventuellement transmettre à sa descendance.


Le pedigree retrace la généalogie du chat et permet d’observer qu’il n’a pas été fait de mariage douteux dans la descendance.


Certains chatons sont cédés sans pedigree ; on dit alors qu’ils sont « de type » persan, Maine coon, Chartreux ou Sphynx …

Aujourd’hui, un chat de race, ne devrait jamais être cédé sans pedigree, car la déclaration de toutes les naissances dans un élevage, qu’il soit amateur ou professionnel, est obligatoire.


Dans la mesure où le coût administratif d’un pedigree est très relatif, on ne peut que se poser la question de ce qui n’est pas annoncé clairement, quand un chaton de race est vendu sans pedigree à un prix très réduit.


Au-delà de la spécificité d’une race, adopter un chat avec pedigree, c’est également avoir la garantie d’une bonne socialisation de son chaton pendant ses premières semaines de vie, qui permet d’optimiser le potentiel génétique de chaque chaton. La notion de « période sensible » dans le développement du chaton est essentielle dans le travail quotidien de l’éleveur.

En effet, comme dans bien des pays en France et en Suisse, seul le mariage Sphynx + Sphynx est autorisé.

De plus le travaille de l'éleveur est de s'assurer des bonnes lignées de ce qu'il produit, et éviter au mieux les risques de maladie génétique tel que la CMH.

Celui qui essaie de vous vendre un chat sans pediree, en vous prétextant que les parents de celui-ci ont le pedigree mais qu'il n'a pas voulu le faire pour le chat qu'il essaie de vous vendre, Fuyez !!!!

C’est une arnaque grosse comme ca !!!!

N’achetez un chat QUE SI IL EST EN POSSESSION de son pedigree, car si non, vous allez au devant de gros ennuis ( véto - chagrin etc )


Pourquoi stériliser un chaton avant son adoption ?

A moins que vous ne souhaitiez vous lancer dans l'élevage, il est préférable que votre chat soit neutré.


A quel âge ?

Un chat (une chatte) peut être stérilisé à n'importe quel âge, mais il vaut mieux le faire avant sa maturité sexuelle, vers l'âge de 3,5 mois ( stérilisation / castration precosse ) ainsi il/ elle n'aura jamais cette montée hormonal qui risque de mettre les femelles en mal de chatons.


L'opération est rapide et parfaitement indolore. On retire chez la femelle les trompes, les ovaires et l'utérus. Chez le mâle, l'opération consiste en une ablation des testicules.


Le Mâle

Une fois l'opération pratiquée, le mâle devient beaucoup plus casanier et plus affectueux. Non seulement il ne fuguera plus pour trouver une femelle à féconder, mais il perdra également la désagréable habitude de marquer son territoire en urinant.


A noter

La castration chez le chat peut entraîner une prise de poids. Si tel est le cas, parlez-en à votre vétérinaire qui vous aidera à adapter son alimentation.

le Sphynx nécessitant des précautions lors d’une intervention chirurgicale, il est préférable que ce soit un vétérinaire habitué aux particularités du Sphynx qui pratique l’opération. La sensibilité du Sphynx à la Kétamine (produit anesthésiant) a déjà fait que des chatons ne se réveillent jamais à l’issue d’une intervention lorsque ce produit est utilisé.


La Femelle

Les chaleurs d'une chatte durent 3 semaines, sur une période de 8 mois. Elle émet des miaulements aigus, désagréables, attire tous les mâles du quartier, fugue et risque d'attraper des maladies infectieuses, ce qui vous oblige à l'enfermer chez-vous. La stérilisation mettra fin à tout cela. La stérilisation de la chatte permettra aussi de limiter les risques des maladies graves (cancers des mamelles, utérus.).


Faut-il attendre la première portée ?

Non, cela ne sert à rien. Au contraire, votre chatte pourrait être "en mal de petits" tout le reste de sa vie...


D’autre part, les éleveurs soucieux du devenir de la race (qui possède malheureusement un pool génétique restreint) ne souhaitent pas que leurs chatons finissent chez n’importe quel "vendeur de chats" qui fera se reproduire des chats sans se soucier de la race, de l’interêt des mariages effectués, du dépistage des maladies , de la génétique des pedigree ou de la fatigue de la chatte.

ACCUEIL          SPHYNX          MAINE COON          ADOPTION          CONTACT          EXPO          PRESSE          LIENS